Modèle target motivation

Selon la théorie de l`autodétermination (Deci et Ryan, 1985, 2000; Ryan et Deci, 2017), divers types de motivation, allant des niveaux élevés à faibles de l`autodétermination, sous-tendent le comportement humain: motivation intrinsèque (IM), régulation intégrée, réglementation identifiée (IR), régulation introjection, régulation externe (ER ) et amitivation (AM). Dans l`étude actuelle, nous avons utilisé l`échelle de motivation situationnelle (SIMS; Guay et coll., 2000) pour évaluer les IM, IR, ER et AM. Les individus intrinsèquement motivés prennent part à une activité afin de vivre le plaisir et la satisfaction découlant de la participation elle-même. Les réglementations identifiées et externes sont les deux formes de motivation extrinsique. Le premier est observé lorsqu`un comportement est effectué afin d`obtenir des avantages jugés importants et dignes; cette dernière se manifeste lorsque la participation est réglementée par la récompense, ou est destinée à éviter des conséquences négatives. Enfin, AM se réfère à un manque relatif de formes intrinsèques et extrinsèques de motivation, comme lorsque les individus estiment que l`implication dans une activité est sans valeur. Les résultats de la recherche en éducation physique ont montré qu`un contexte propice à l`autonomie favorise la motivation autonome, la participation, le plaisir, la vitalité, l`effort et la persistance, ainsi que des modes de vie sains et l`activité physique à l`intérieur et à l`extérieur de classes (Taylor et coll., 2010; Mouratidis et coll., 2011; Standage et coll., 2012; pour un examen, voir Ryan et Deci, 2017). Pour structurer une session de coaching ou de mentorat à l`aide du modèle GROW, procédez comme suit: dans son application traditionnelle, le modèle GROW suppose que l`entraîneur n`est pas un expert dans la situation du client. Cela signifie que l`entraîneur doit agir comme un facilitateur, aider le client à choisir les meilleures options, et ne pas offrir de conseils ou de direction. Nous avons administré le questionnaire sur le climat motivationnel initié par l`enseignant dans l`éducation physique (TIMCPEQ; Papaioannou, 1998) pour évaluer les perceptions de l`individu sur le climat motivationnel. Le TIMCPEQ se compose de deux échelles à 6 éléments.

L`échelle d`orientation de la maîtrise initiée par l`enseignant mesure l`accent mis par l`enseignant sur la maîtrise des compétences et l`effort (p. ex., «l`enseignant de l`éducation physique est le plus satisfait lorsque chaque élève apprend quelque chose de nouveau»), tandis que la performance initiée par l`enseignant l`échelle d`orientation mesure l`accent mis par l`enseignant sur la comparaison sociale et la concurrence (par exemple, «seuls les étudiants ayant les meilleurs Records sont récompensés»). Avec la tige “dans cette classe d`éducation physique,” les élèves sont invités à indiquer leurs réponses sur une échelle de 5 points allant de 1 = fortement en désaccord à 5 = fortement d`accord. Le TIMCPEQ, traduit et adapté en langue italienne (Bortoli et coll., 2008), a été administré aux garçons et aux filles âgés de 11 à 14 ans. L`analyse des facteurs confirmatoires a donné un appui à la structure bidimensionnelle du questionnaire. Les valeurs de Cronbach α des scores de maîtrise et d`échelle de performance étaient respectivement de 0,79 et 0,70. Le modèle GROW est un processus simple en quatre étapes qui vous aide à structurer les sessions de coaching et de mentorat avec les membres de l`équipe. La théorie des objectifs de réussite est un point de vue motivationnel largement appliqué à l`école, l`exercice et les milieux sportifs (Nicholls, 1984, 1992; Ames, 1992; Trésor, 2001; Roberts et Treasure, 2012).

Selon ce cadre, l`enseignant peut établir deux types de climat motivationnel: (a) le climat de maîtrise (impliquant des tâches), dans lequel l`amélioration personnelle, l`effort et l`apprentissage prévalent; et (b) le climat de performance (impliquant l`ego), dans lequel la comparaison et la rivalité entre les élèves sont encouragées (Ames, 1992).